Les écoles et instituts de formation d’aides-soignantes

  • Accueil
  • Les écoles et instituts de formation d’aides-soignantes

Près de 450 écoles d’aides-soignantes en France forment les futures professionnelles et délivrent le diplôme d’Etat.

L’institut de formation d’aides-soignantes (IFAS) peut être public ou privé. L’’inscription au concours nécessite l’envoi d’un dossier complet à l’école, avant la date de clôture.

Chaque école établit un calendrier d’épreuves strict. Quelque soit son statut, le programme de formation est unique, avec des modules d’enseignement et des stages.

Chaque école délivre le DEAS (diplôme d’Etat d’aide-soignante), suite à l’année d’études.

Vous cherchez à préparer le concours d’Aide-Soignante ? Culture et Formation peut vous aider efficacement à obtenir votre concours d'entrée en école. Demandez à recevoir une documentation gratuite ! Etudiez de chez vous à votre rythme et sans contrainte !

Listing des IFAS (institut de formation d’aides soignantes) en France

Avant de passer les concours, il est nécessaire de faire une sélection préalable des structures. Découvrez la liste des écoles d’aides-soignantes en France et téléchargez ce document pdf, qui vous donnera tous les coordonnées pour faciliter vos recherches.

On compte en moyenne 25 écoles par région, avec une plus forte proportion en Ile de France et en PACA.

La répartition des IFAS est homogène sur tout le territoire français, ce qui permet de tenter le concours dans un périmètre assez proche de son domicile.

Bien entendu, le critère géographique est un paramètre logique dans le choix d’un IFAS. Un changement de région induit une perte de repères et des frais financiers annexes, qu’il faut prévoir : logement, frais de transport, de restauration…

L’établissement ne se choisit pas au hasard. La nature de l’IFAS est à éudier. Il peut être rattaché à un hôpital public, privé, dans un lycée professionnel.

En fonction du statut de la candidate et de l’école, la scolarité peut être gratuite ou payante.

Il faut anticiper le financement d’une année d’études, qui peut s’éléver jusqu’à 5000 euros. Il existe de nombreuses possibilités de financement, auprès divers organismes : Conseil régional, Fongécif, Pôle emploi, Education nationale...

Pour les moins de 26 ans, certaines écoles proposent la formation sur 18 mois, en incluant l’apprentissage. Elle permet de financer ses études et se constituer une expérience professionnelle, au cours de sa formation.

Les instituts de formations organisent des journées de portes ouvertes, ce qui permet de connaître le projet de l’école et d’aller à la rencontre des enseignants.

Accessible sans diplôme
Besoin d'être guidée ?
Demandez à être contactée par un conseiller Culture et Formation par téléphone pour étudier votre situation et recevoir une documentation

* Tous les champs sont obligatoires
L’inscription aux concours d’aide-soignante
Institut de formation d'aide-soignante

L'inscription au concours d'aides-soignantes se déroule en plusieurs étapes. Il faut consulter les sites web les instituts de formation d'aide-soignantes (IFAS) et les contacter, par téléphone ou email. Le dossier d’inscription peut être téléchargeable en ligne ou posté directement par voie postale.

Comme tous les concours paramédicaux, une candidate peut multiplier ses chances d’être admise, en passant autant de concours qu’elle souhaite, sur toute la France. Elle peut choisir une école proche de son domicile. Si elle est mobile géographiquement, il est possible de passer les concours dans d’autres régions de la France. L’inscription à chaque concours est payante, avec un montant variable selon l’institut de formation.

A noter que de plus en plus d’écoles dans un même secteur géographique organisent le concours le même jour, ce qui oblige la candidate à faire un choix et à s’inscricre dans d’autres régions si elle veut multiplier ses chances d’être admise.

Dès réception de la fiche d'inscription au concours, la candidate doit remplir soigneusement et avec beaucoup d'attention son dossier. Des pièces justificatives sont nécessaires comme la copie de la carte d’identité, des diplômes et le chèque correspondant aux frais d’inscription. Il faut savoir que les écoles ne remboursent pas les personnes qui ne se présentent pas au concours, même si elles préviennent à l’avance.

Après avoir rempli le dossier, il est judicieux de l'expédier le plus rapidement possible, tout en tenant compte de la date limite d'inscription. De plus en plus de services administratifs envoient un accusé de réception. N’hésitez pas à appeler pour être sûre que votre dossier a bien été traité.

Par la suite, la candidate reçoit une convocation, lui précisant les dates et horaires de ses épreuves ainsi que les pièces à fournir à l'arrivée. Généralement, la convocation et la pièce d'identité suffisent.

Le calendrier des épreuves et la publication des résultats
Résultats du concours d'aide-soignante

Etabli plusieurs mois à l’avance, chaque école est libre d’établir son propre calendrier, avec des échéances différentes. Toutefois, elles sont toutes plus ou moins alignées sur le même déroulement d’année.

Par exemple, pour une rentrée au mois de septembre, les inscriptions s’effectuent généralement entre octobre et décembre. Entre l’ouverture et la clôture des inscriptions, la plupart des écoles laissent 2 mois aux candidates pour faire leurs démarches administratives.

L’épreuve d’admissibilité a souvent lieu au cours des 2 premiers mois de l’année, avec un affichage des résultats, un mois plus tard. L’épreuve d’admission a lieu entre 1 et 2 mois après les résultats d’admissibilité.

La publication des résultats se fait un mois maximum, après la dernière épreuve. Cela se fait soit par voie d’affichage, soit directement en ligne sur le site de l’institut de formation. Il y a 2 listes, sur lesquelles sont établis un classement : une liste principale de candidats admis et une liste complémentaire de candidats admissibles.

Il est fréquent que les personnes admises le soient dans plusieurs établissements, ce qui entraîne un désistement dans un institut. Il est fondamental de confirmer son inscription à l’école.

Si elle ne valide pas, la personne reçue au concours cède sa place à une personne inscrite sur liste complémentaire, qui fait office de liste d’attente. Le classement définitif est donc établi une semaine après la publication des résultats.

Depuis 30 ans, votre expert du secteur paramédical

Durée de la formation, méthodologie, mode d’évaluation, facilités de paiement en fonction de votre budget … EN SAVOIR PLUS